Modal est une agence basée à Paris et fondée en 2015 par Monique Bastos et Gwendal Hervé. Diplômés de l’École d’Architecture de Bretagne et de l’École d’Architecture de Rio de Janeiro, l’inspiration de leurs projets est le fruit d’un dialogue où résonnent les accents de leurs deux cultures.

Les questions d’aménagements et de transformations architecturales sont aujourd’hui au cœur des pratiques de l’agence. Depuis leur premier projet de réhabilitation d’une ancienne grange agricole en atelier d’artiste, l’agence a notamment livré les chantiers de transformation d’un bâtiment ancien en médiathèque, de la réhabilitation du hall du théâtre de Rungis ou bien encore du rez-de-chaussée de l’Agence Française de Développement.

L’agence Modal travaille actuellement sur des projets aux sujets variés tels que la réhabilitation de la bibliothèque Saint-Eloi à Paris, la transformation d’une grange en micro-crèche à Bailly, une école de musique à Spézet, un tiers-Lieu numérique à Morlaix, une cyber-base à Trappes…  


La variété des thèmes et des programmes abordés par l’agence est le reflet du savoir-faire et des compétences d’écoutes, d’attention et d’adaptation au contexte que propose Modal aux maîtres d’ouvrages qui lui font confiance.